DPE Immeuble

dpe immeuble

Depuis fin 2012, toutes les copropriétés possédant un système de chauffage ou de refroidissement collectif, et qui ne sont pas soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique, doivent faire réaliser un DPE Immeuble avant le 1er janvier 2017.

Comme pour le DPE d’un logement, le DPE immeuble a pour objectif :

  • d'informer le copropriétaire sur la consommation énergétique de son logement et son coût.Compte tenu des méthodes de calcul disponibles, ce coût résulte d'une méthode standardisée de calcul de la consommation. L'information ainsi générée est une estimation à partir d'un prix moyen du kWh actualisé régulièrement
  • de le sensibiliser aux conséquences de sa consommation en énergiesur le climat de notre planète, en repérant cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent, d'une part sur une étiquette « énergie » et, d'autre part, sur une étiquette « climat » suivant une échelle de A à G.
  • de lui donner des conseils pour maîtriser sa consommationsous forme de recommandations de gestion et de comportement.

Le DPE donc être réalisé par un diagnostiqueur certifié avec mention, assuré et indépendant, et disposant d’un logiciel conforme et à jour des dernières évolutions réglementaires.

Sa durée de validité est de 10 ans.

Références réglementaires

  • Décret du 3 décembre 2012

En savoir plus sur les autres diagnostics ?

Besoin d’informations sur la mission État des Lieux ?